ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

QuartierGeneral
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

  
 

Actualité Sportive congolais

*les simbas de la R.D.C 
 
Can Ghana 2008  
 
RDC-Namibie : victoire impérative pour les Léopards 
 
Par Le Potentiel 
 
 
 
 
 
Les Léopards de la RDC reprennent avec la compétition ce dimanche au stade des Martyrs. Ils reçoivent les Braves Warriors de la Namibie. La victoire est impérative pour les poulains d’Henri Depireux pour ne pas rater l’entame d’une campagne des éliminatoires qui s’annonce longue et épuisante. La RDC sera en concurrence avec La Libye, la Namibie et l’Ethiopie, en groupe 10.  
 
« Il faut marquer des buts », n’a cessé de répéter Henri Depireux à ses joueurs à l’issue de la séance d’entraînement de vendredi matin. La déclaration traduit l’angoisse du technicien face à l’inefficacité de son équipe pendant les quatre jours de préparation. Les Léopards doivent, pourtant, s’imposer face à une sélection namibienne présentée comme l’une des plus faibles du groupe. Une victoire à l’entame de la campagne pourra augmenter la confiance du groupe.  
 
La préparation a été essentiellement axée sur la tactique. Les Léopards restent dans un 4-3-3 comme à la Can 2006 en Egypte avec comme meneur de jeu Pitshou Matumona Zola Rumm. Henri Depireux n’a sûrement pas cherché à tout chambouler. Il n’a eu que quelques jours pour préparer ce match de la reprise. Le staff technique dispose certainement de quelques renseignements intéressants sur l’équipe namibienne et la manière d’aborder le match de demain dimanche 3 septembre. Le premier entraîneur assistant Bibey Mutombo a pu suivre une rencontre amicale le 16 août dernier entre les Braves Warriors et les Bafana Bafana d’Afrique du Sud.  
 
Match perdu à Windhoek par les Namibiens sur la marque de 0 but à 1.  
 
Le sélectionneur des Braves Warriors, le Zambien Ben Bamfuchile, a, au cours d’une interview diffusée sur le site de la Fifa le 14 août dernier, exprimé son respect pour l’équipe de la RDC, tout en espérant limiter les dégâts à Kinshasa : « Nous rencontrerons la RDC, la Libye et l’Ethiopie en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations. Le seul match qui m’inquiète vraiment, c’est notre déplacement à Kinshasa le 3 septembre. Les Congolais ont une bonne réputation et possèdent plusieurs internationaux qui évoluent en Europe. Cependant, je crois que nous serons capables de faire jeu égal avec eux. Je ne veux pas en dire plus pour l’instant. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir mais nous allons tout faire pour ramener la Namibie sur le devant de la scène internationale ». Ben Bamfuchile dispose d’un fer de lance, le joueur d’Hambourg Sv en Allemagne, Collin Benjamin, ainsi que de trois joueurs évoluant au sein de la formation de Black Leopards en Afrique du Sud (club entraîné par Bibey Mutombo).  
 
QUATORZE PROS EN RENFORT  
 
Pour ce match contre les Braves Warriors, les Léopards compteront 14 joueurs professionnels évoluant à l’étranger. On note sur cette liste les absences de Trésor Lualua de Portsmouth en Angleterre (blessé), Alain Masudi (Maccabi Haïfa/Israël), Trésor Mputu Mabi de Mazembe (blessé), Hérita Ilunga de Saint Etienne (indisponible). Le capitaine des Léopards, Chris Shabani Nonda, est également incertain, car il doit remplir les formalités administratives dans son nouveau club, Blackburn Rovers en Angleterre. Mbayo Kibemba figure aussi sur cette liste des absents pour cette première sortie des Léopards. Cependant, le groupe reste dans la continuité de la Can Egypte 2006. Le seul nouveau venu sur la liste des professionnels s’appelle Fabrice Mvemba de Tubize en D2 Belge. Il y a aussi le retour dans le groupe de René Makondele Muzola de Gefle en Suède, ainsi que le nouveau buteur du Fc Brussels, Dieudo Kalulika. aQuelques joueurs évoluant au pays demeurent dans le groupe. Il s’agit de Kizamba, Bokungu, Kanu et Ebengo du Dcmp, Tshiabola Mapiana de Cilu, Nsumbu et Eale de V.Club, et enfin Kasongo Ngandu du Tout puissant Mazembe.  
 
Un trio arbitral camerounais composé de Raphaël Evehe Divine (arbitre central), Endene Zongo et Effa Englebert (arbitres assistants) est attendu à Kinshasa ce samedi pour officier cette rencontre. Le Congolais Longa Longa fera office d’arbitre protocolaire.  
 
Le Centrafricain François Passi a été désigné commissaire au match et séjourne dans la capitale congolaise depuis mercredi dernier. La délégation namibienne composée de 26 personnes est arrivée à Kinshasa hier jeudi.  
 
La Fédération congolaise de football association (Fecofa) a, pour sa part, fixé les prix des places dans les tribunes du stade des Martyrs : 400 francs congolais pour l’accès au pourtour et tribunes latérales ; 1.500 Fc pour la tribune centrale ; 10.000 pour la tribune d’honneur B et 15.000 pour l’accès à la tribune d’honneur A.  
 
LES PROS PRESENTS A KINSHASA 1. Francis Chansa (Orlando Pirate/RSA) 2. Pascal Kalemba (Téléstar/Gabon) 3. Christian Fuanda Kinkela (Amiens/L2 France) 4. Nono Lubanzadio Mayasisilwa (Black Leopards/Rsa) 5. Serge Bageta Dikilu (Ajax Cap Town/RSA) 6. Fabrice Mvemba (Tubize/L2 Belgique) 7. Tico Tshiolola Tshinyama (Ajax Cap Town/Rsa) 8. Albert Milambo (Le Havre/L2 France) 9. Matumona Zola Rumm (Fc Brussels/L2 France) 10. Blaise Lelo Mbele (Orlando Pirates/Rsa) 11. Tambwe Patio Diouf (Lokeren/Belgique) 12. Dieudo Kalulika (Fc Brussels/Belgique) 13.René Makondele Muzola (Gefle/Suède) 14.Biscotte Mbala Mbuta (Grasshoppers Zurich/Suisse).  
 
AIME KATUMBA & MARTIN ENYIMO  
 
************************************************** 
Les simbas de république demoncratique du congo on jouer un match de préparation avec l'equipe national de la guiné dont le syli nationale de la guinée conakry, ce mardi 17/08/05 en france a chatelly. 
Les simba se sont imposer 3- 0 face a leur adversaire.Les but congolais sont marquer par biscotte Mbala a la 36' munite, Lualua a la 61'. Les guinéens ont reduit la marque par Bangoura mais tresor mputu dit soda a la 69' vient ajouter le troxieme but pour les congolais. 
L'entraineur claude le roy souligne que le grand travail ce pour le mois de septembre face au cap vert à kinshasa et que l'objectif de ce stage est de ce preparer dans le meilleur conditions cette echeance. 
Liste des 22 retenue; 
 
1 . pascal Kalemba 12. kasongo george  
13. lumbanzadio 2. zankwani  
3 . nsumbu 4. wetshi  
14. ilonga saddam 5. mbokani 
15. ilunga herita 16. kidiaba  
6 . milambo 9. mutala 
19.matingou franck 8. mputu tresor  
18. mbala biscotte 7. kasusula 
19. bokese gladys 20.kazembe 
10. matumona 21. kinkela christian  
11. lua lua 22. kaluyituka dioko 
 
l'entraineur claude de simba a effectuer trois changement qui a apporter leur fruit dont Matumona zola a ceder sa place a kinkela, ilunga herita par Kasongo ngandu et Ilongo saddam par Mputu tresor. 
Source;simbafoot 
 
 
**Des ecrans géantts à Kinshasa pour le mondial  
 
 
L'ambassadeur de la République fédéral d'Allemagne à Kinshasa, Reinhard Buchholz,a promis de tout mettre en oeuvre pour que les amateur du balon rond à kinshasa suivent de pres et en direct la transmission des matches lors de la coupe du monde qui sera disputé en juin 2005, en Allemagne. 
Source; refplus le 6/8/05 
* La france bat la cote d'ivoire 3 - 0 
 
A montpellier , l'équipe de france de football a battu la cote d' ivoire par 3-0, avec ce match amical les francais fete de plus belle facçon le retour de Thuram, Makelele et zidane ainsi que l'anniversaire de Gallas et Henry leur 28ans dont il offre au public chaqu'un 1 but. 
Le premier but fut marquais par Gallas, le second par Zizou et Henry vien finaliser le conteur. 
Avec ces score prolifique, les bleu n'avaient plus marqué un tel score depuis d'un ans lors de la France Suisse 3 - 1. 

  
(c) Association - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le
3.09.2006 - Déjà 1997 visites sur ce site!